10 bonnes raisons de se déplacer en vélo
1 – Pour se muscler !
Le vélo permet de muscler le bas du corps. Et oui, c’est logique ! Les mollets et les cuisses sont mis à contribution, mais pas que. Pédalez tous les jours, et vous allez découvrir, ou redécouvrir des muscles jusque-là inconnus, et ainsi galber vos jambes ! Les abdominaux travaillent également en pédalant (bons plans avant l’été ;).
2 – Pour le cœur !
Un peu d’exercice quotidiennement est le meilleur moyen de garder votre cœur jeune et fort ! Plus vous le stimulez et plus il s’en souviendra avec le temps ! L’Homme n’est pas fait pour la sédentarité. Il a besoin de bouger et de courir !
3 – Pour le souffle !
Si votre cœur travaille plus, il fait aussi travailler vos poumons ! Vos fonctions respiratoires et votre volume pulmonaire en seront donc améliorés.
4 – Pour la tension artérielle !
Toute activité sportive accélère et entraine le cœur. La circulation sanguine est donc stimulée plus régulièrement et le retour veineux est favorisé. De plus, la pratique sportive permet d’éliminer plus vite les excès du quotidien.
5 – Pour lutter contre l’obésité !
Pas besoin de faire un dessin… L’homme est fait pour bouger, et non pour rester assis toute la journée. Pédaler une heure par jour, c’est 500 calories de dépensées !
6 – Pour la tête !
Le vélo évacue le stress du quotidien. Il va vous permettre de penser à autre chose, de vous détendre, de profiter de l’instant, et de mieux dormir… Les bénéfices psychologiques du vélo au quotidien sont nombreux et rapides.
7 – Pour la planète !
Et oui, le vélo ne pollue pas. L’énergie dépensée est 100 % renouvelable ! Ne déplacez pas un véhicule de 2 tonnes alors qu’un simple vélo en fait autant !
8 – Pour mieux dormir !
Vous êtes sujet à des troubles de sommeil ? Le vélo peut vous aider à retrouver des nuits paisibles. Des chercheurs de la Stanford University School of Medicine ont soumis des personnes ayant du mal à dormir à des exercices physiques de 20 à 30 minutes par jour l’après-midi. Le vélo faisait partie des activités proposées. Ce programme physique leur a permis de diminuer de moitié leur temps d’endormissement ainsi que d’allonger d’une heure leur sommeil. Pour les chercheurs, l’exposition à la lumière du jour a rééquilibré le rythme circadien des mauvais dormeurs et a diminué leur taux de cortisol, l’hormone du stress qui peut empêcher de dormir.
9 – Pour l’estomac !
En faisant du vélo, on élève son rythme cardiaque. Or ce mécanisme se répercute indirectement sur tout l’appareil digestif en stimulant le transit. La contraction des muscles intestinaux induite par cet effort physique diminuerait aussi le risque de cancer du côlon, selon le Dr Ana Raimundo, gastroentérologue à la Bristol University.
10 – Pour le portefeuille !
Et oui, plus de vélo, plus de sport et moins de rendez-vous chez le médecin ! Le vélo n’est pas un simple moyen de transport, ou de faire du sport. C’est un véritable vecteur de santé physique et mentale !
Et puis, un vélo reste toujours moins onéreux qu’un véhicule thermique !